wajenzi_demo_large01

Aimé Siri Balibuno, Goma

Young people have to trust themselves. Because they can. It is said “I want, so I can”. So I am capable of doing anything I can I want to.
  Watch or read Bulere's story below:

Active within and for her community

Aime Balibuno lives in Goma. Her story is similar to the story of other children in the DRC : “I was born in an extremely poor family. I grew up, and my parents split up. I had to support myself. I was doing little jobs, to pay my studies and to support myself, always in the community”. To this difficult family situation, she had to add the recurring armed conflicts in the South of DRC those last years. “After the war, the M23 came in the city of Goma. A lot of young people joined the movement because there was no work, there was nothing else to do”. In front of this, Aimé put in place a real plan of action, with the goal: strengthening the community in her community.

An “activity” as a solution

Aimé had the intelligence of implementing an activity with a double advantage: first, creating income and second, to mobilise young people by offering them something to do.
Some young people don’t realise they want to go away. We created a fish farm. We went to see the community’s representative. He recognised it was a need, and gave us the space. We dug out the pond.
And she adds in a proud way “We put fishes in it, and fish larvae. We initially put 400 fish larvae, and after 6 months we had produced more than 2000 fish that we are going to sell. The community is going to benefit from it, young people too”. Encouraged by the success of her initiative, Aime already thinks about the future: “For the moment it is one pond but after that we will look for digging 2,3 or 4 new ponds. It’s a first experience and we know that it’s going to be lucrative that we are involved in this project”.

The creation of a strong economy

Another particularity of Aimé’s action is her potential impact on a long-lasting development of her community.
With the money we receive, we try to find among us who wants to study, who wants to do something else. We don’t want everybody to work only in the pond. We asked young people which income generating activity they are capable of doing.
“For example, if one could sell fuel or coal, we count how much he would need, we give him the money, he works and after 1 month we’ll call him to evaluate what was positive, what was negative. We also pay school costs for others.” The community is the first to benefit from the income generated by Aimé’s initiative, allowing everyone to play a role. It’s a great bet on the future, which still holds many promises.

Put an end to preconceived ideas

For Aimé, leaving behind war-inherit difficulties must go through raising awareness among young people and involving them. “Before the activity, young people were dependent, they were doing nothing, and they were neglecting themselves. Young people believed that it’s only when you had studied that you can live and support yourself.”
With this activity, they became aware. They see that they can live thanks to themselves, they can initiate things, they can live, fill their own need and help others. We teach them also to think of others, how they can help also others.
From nothing, this young woman builds her own life, thanks to her hard work. Today, she can see the results of these efforts, and she invites other young people to follow her example with this encouragement:
Young people have to trust themselves - because they can. It is said “I want, so I can”. So I am capable of doing anything when I want to.
Shout Out

159

wajenzi_demo_large01

Aimé Siri Balibuno, Goma

« Les jeunes doivent avoir confiance en eux-mêmes. Parce qu’ils peuvent. On dit si je veux, je peux. Donc je suis capable de faire tout ce que je peux si je veux. »
Voici l'interview d'Aimé en vidéo ;
Voici l'interview d'Aimé en audio ;[sc_embed_player_template1  downloadable fileurl="http://www.wajenzi.co/wp-content/uploads/2015/04/AimeBalibuno.mp3"]

Active dans et pour sa communauté

Aimé Balibuno habite à Goma. Son histoire est celle de nombreux autres enfants de RDC : « Je suis née dans une famille extrêmement pauvre. J’ai grandi et après mes parents se sont séparés. J’ai été obligée de subvenir à mes besoins moi-même. Je faisais des petits commerces, pour payer mes études et pour répondre à mes besoins. Toujours dans la communauté ». A cette situation familiale difficile, il lui a fallu ajouter les conflits armés récurrents au Sud de la RDC au cours des dernières années. « Après la guerre qui est survenue, la guerre du M23, les M23 sont rentrés dans la ville de Goma. Beaucoup de jeunes se sont ralliés à ce mouvement parce qu’il n’y avait pas de boulot, il n’y avait rien à faire ». De ce constat, Aimé a mis au point un véritable plan d’action, visant à apporter un véritable dynamisme économique au sein de sa communauté.

Une « activité » comme solution

Aimé a eu la finesse de mettre en place une activité au double avantage : d’un côté, générer des revenus. De l’autre, canaliser les jeunes en leur offrant quelque chose à faire.
« Certains jeunes ne savent pas, ils veulent toujours aller en brousse mais nous avons créé un étang piscicole. Nous sommes partis voir les chefs de la collectivité de chez nous. Il a reconnu que c’était un besoin. Il nous a donné l’espace, nous avons creusé l’espace ».
Et elle ajoute, fière : « ll y a des des poissons que nous avons mis là-bas, il y a des alevins, nous en avons mis 400...Après 6 mois nous avons produit plus de 2000 poissons et nous allons les vendre. La communauté va en bénéficier, les jeunes vont en bénéficier ». Forte du succès de son initiative, Aimé pense déjà au futur : « C’est 1 étang, et après nous allons voir si on peut creuser deux étangs, trois, quatre...à partir de ce premier. Donc c‘est une première expérience et nous savons que ça va produire, nous sommes lancés dans ce projet ».

Une dynamique mise en place

Une autre particularité de l’action d’Aimé, c’est son impact potentiel sur un développement durable de la communauté.
« L’argent que nous recevons, nous essayons de voir parmi nous (les jeunes) ceux qui étudient, ceux qui veulent faire autre chose. C'est pas l’étang seulement que l’on doit faire. Nous demandons aux jeunes l’activité génératrice de revenus qu’il est apte à faire. »
« S’il peut vendre du pétrole, s’il peut vendre un peu de la braise, nous voyons combien il faut, nous lui donnons l’argent, il va faire ses activités, et après 1 mois nous appelons ces jeunes pour évaluer ce qui a été positif, ce qui a été négatif. Nous payons aussi les études pour quelques uns ». La communauté bénéficie donc directement des revenus générés par l’initiative d’Aimé, permettant à chacun de jouer un rôle. Un beau pari sur l’avenir, porteur de promesses.

En finir avec les idées reçues

Pour Aimé, sortir des difficultés héritées des guerres doit passer par une prise de conscience et un vrai investissement de la jeunesse. « Avant l’activité, les jeunes étaient plus dépendants, ils ne faisaient rien, ils se négligeaient. Les jeunes pensaient que c’est seulement quand on a étudié qu’on peut survivre, qu’on peut répondre à ses besoins. »
« Mais avec cette activité les jeunes ont pris conscience, ils voient qu’ils peuvent vivre grâce à eux-mêmes, ils peuvent initier des choses, ils peuvent vivre et répondre à leurs besoins et aider les autres. Nous leur enseignons aussi à penser aux autres, comment ils vont penser à aider aussi les autres ».
Partie de peu, cette jeune femme s’est donc construit toute seule, grâce à son travail. Aujourd’hui, elle voit les résultats de ses efforts, et elle appelle les autres jeunes à suivre son exemple par cet encouragement :
« Les jeunes doivent avoir confiance en eux-mêmes. Parce qu’ils peuvent. On dit si je veux, je peux. Donc je suis capable de faire tout ce que je peux si je veux. »
Passe ta voix

159