wajenzi_demo_large01

Bienvenu Muhindo Nzalamingi, Butembo

I am happy because I eradicated at least one problem of the society.
  Watch or read Bienvenu's story below:

“We had to fight against that”

Bienvenu Nzalamingi is 27 years old and speaks already as a true coach. This young and determined man is at the origin of an exceptional economic movement in his community, in Butembo. He explains the root of his actions with an analysis: “I noticed in our community that there were young people who didn’t go to school and the fact of not going to school led them to unemployment, staying in the area doing nothing”. Refusing to accept this situation, he decided to put an end to it.
I thought it was a great problem and that we had to fight against that.

Be attentive and be a counsellor at the same time

In front of this analysis, Bienvenu decided to speak to those young people, on one hand in order to understand them, and on the other hand to give them a motivation.
To fight it, I initiated meetings with those young people, to find what they were capable of. Together we found something they could do. They told me for example “we can start hairdresser salons”. I gathered a small amount of money to buy the equipment.
Far from imposing something on them, or even doing any work for them, he gave them a little incentive, to make them responsible of getting a grip on their own future: “I sat down with them, I tried to get them to realise and I think that today at least everyone tries to be aware of his/her responsibilities. They try at least to look for something to do in their future”. A method that already has positive effects in the field: “Now they still work in the hairdresser salon and they start earning a little money for themselves. Now they are equipped and they have ideas for their future”.

Future and development as objectives

The future is by far Bienvenu’s main focus. He wishes to help the youth, not only in finding a job but also to lay the foundations for a reliable and long-lasting economic change. This comes also with capital management.
I initiated them to use their income. There are already young people who succeed, who are able to buy a motor. With their motor they start taxi activities which allow them to earn 20$ per week. Those 20$ can be saved, in order to invest in the future in other young people either in the same or another sector. It allows us to set off a rotation of the money and to give them an occupation.
It is easy to see with Bienvenu a great trust in his country, in his community but also in those young people. His action is not only about helping them in the short-run (with a long-lasting impact), but it also allows them to build their future, in order to prevent a lasting remedy for unemployment and suffering.

An appraisal full of pride

Bienvenu can be proud of his actions…and he is !
I am happy because I eradicated at least one problem of the society.
Always choosing concrete facts, he gives us an example summing and justifying his action at the same time: “for example a young man who was consuming heavy alcohol drinks or sometimes was a bandit and thus a true threat for the society, I saved him of this situation. He came out of it, and today he gave himself an objective in his life.”
Shout Out

159

wajenzi_demo_large01

Bienvenu Muhindo Nzalamingi, Butembo

« Je me trouve déjà heureux car j’ai éradiqué au moins un problème de la société. »
Voici l'interview de Bienvenu en vidéo ;
Voici l'interview de Bienvenu en audio ;[sc_embed_player_template1  downloadable fileurl="http://www.wajenzi.co/wp-content/uploads/2015/04/BienvenuNzalamingi.mp3"]

« Il fallait lutter contre cela »

Bienvenu Nzalamingi a 27 ans et parle déjà comme un vrai coach. Ce jeune homme au timbre de voix déterminé est à l’origine d’une dynamique économique exceptionnelle au sein de sa communauté, à Butembo. Son action, il la justifie par un constat : « dans notre communauté j’ai constaté qu’il y a des jeunes qui ne vont pas à l’école et que le fait de ne pas aller à l’école les met au chômage, ils restent au quartier sans rien faire ? ». Refusant d’accepter cette situation, il décide d’y remédier :
« J’ai trouvé que c’était un grand problème et qu’il fallait lutter contre cela »

Etre à l’écoute et conseiller tout à la fois

Fort de ce constat, Bienvenu a décidé d’aller à la rencontre de ces jeunes afin d’une part de les comprendre, mais aussi afin de les motiver.
« Pour lutter contre cela, j’ai initié avec ces jeunes là des réunions et nous avons essayé de voir de quoi ils étaient capables. On a identifié l’activité. Ils m’ont dit par exemple “nous pouvons initier des salons de coiffure”. J’ai réuni une petite somme pour l’achat de matériel »
. Loin de vouloir leur imposer quelque chose, où même de leur mâcher le travail, il leur a donc simplement donné un coup de pouce, il a responsabiliser ces jeunes afin qu’ils prennent en main leur avenir.
« Je me suis assis avec eux, j’ai essayé de leur faire prendre conscience, et je trouve qu’aujourd’hui au moins chacun essaye de se responsabiliser. Il essaye au moins de voir ce qu’il peut faire dans l’avenir. »
Cette méthode porte ses fruits sur le terrain : « Aujourd’hui ils travaillent dans le salon de coiffure et ils commencent à gagner des petites ressources pour eux. Aujourd’hui ils sont équipés et ils ont maintenant des perspectives d’avenir. » L’avenir et le développement comme objectif L’avenir, c’est bien la préoccupation de Bienvenu. Il souhaite aider ces jeunes non pas seulement à trouver un emploi mais également à jeter les bases d’une dynamique économique fiable et durable. Cela passe également par la gestion des capitaux.
« Je les initié à l'utilisation de leurs revenus. Il y a déjà des jeunes qui ont réussi, qui ont été capables d’acheter des motos qu’ils mettent à l’activité de taxi qui rapporte chaque semaine 20 dollars. Ces 20 dollars sont rapportés au niveau de l’épargne pour pouvoir aider plus tard d’autres jeunes à investir, soit dans le même secteur, soit dans un autre secteur générateur de revenus, pour nous permettre de faire la rotation des capitaux et de les occuper comme cela. »
On peut ainsi voir chez Bienvenu une grande confiance, à la fois dans son pays, sa communauté, mais aussi dans ces jeunes. Son activité ne se contente pas de les aider à un temps donné, elle permet de construire l’avenir afin que le chômage ou la misère ne s’installent pas de façon durable. Un bilan empli de fierté Fier de son action, Bienvenu a le droit de l’être...et il l’est !
« Je me trouve déjà heureux car j’ai éradiqué au moins un problème de la société. »
Préférant toujours les choses concrètes, il donne un exemple résumant et justifiant son action tout à la fois : « Un jeune qui se livrait à la consommation de boissons fortement alcoolisées ou parfois même était un bandit de la ville et constituait vraiment une menace dans la société, je trouve que je l’ai sauvé d’une telle situation. Il est sorti vers quelque part et aujourd’hui il s’est fixé un objectif pour sa vie ».
Passe ta voix

159