wajenzi_demo_large01

Blaise Pascal Katembo Kilima, Beni

I would like to remind the youth not to minimize their efforts, their capacities, but to promote themselves.
  Watch or read Blaise's story below:

Modest

Blaise Kilima can be described before all as someone modest. This young man of 28, living in Beni in North-Kivu, presents his contribution to the development of this community with a calm and humble voice.
We conduct an initiative that shows how to organise groups of young people in order to earn their own livings.

Will over experience

Blaise tells it while laughing, his men and he are not professionals.
I have a group of painters and of cameramen but they are not specialist [he laughs] because they have only been trained by me who have had some training but not a high level one.
His action consists simply of offering ideas, ways of helping young people around him to develop. The objective is not to offer them a thorough and extensive education, but only to give them the means to earn their own living thanks to a profitable activity. Respectful but with a touch of pride, Blaise speaks about his successes: “I am proud to tell the story of Josué, a painter to who I taught how to use paintbrushes. He had been hired in the Brasimba Company as a painter, and he even got married before me. It is a pride for me. There is also a woman called Esperascase, to who I taught how handling the video camera, even if I’m not a professional. Now, she takes videos that really please me”.

Professional development for everyone

If Blaise’s pride is only expressed in front of the success of people around him, it is for a simple reason: according to him, the capacities of each of them are the main cause of this success.
It is nice if someone externally helps to develop the capacities. But the capacities are already there, it’s just a matter of becoming aware of it.
In the end, his action consists only in giving a little help and the needed means to young people, boys or girls, who already have the capacities to do the best. He finished with an invitation, to the youth he works with: “I would like to remind the youth not to minimize their efforts, their capacities, to promote themselves”.
Shout Out

159

wajenzi_demo_large01

Blaise Pascal Katembo Kilima, Beni

Je voudrais rappeler à la jeunesse à ne pas minimiser leurs efforts, leurs capacités, mais à se promouvoir eux-mêmes.
Voici l'interview de Blaise en vidéo ;
Voici l'interview de Blaise en audio ;[sc_embed_player_template1  downloadable fileurl="http://www.wajenzi.co/wp-content/uploads/2015/04/BlaiseKilima.mp3"]

Le modeste

Blaise Kilima peut être décrit avant tout comme quelqu’un de modeste. Ce jeune homme de 28 ans, habitant la ville de Beni en Nord-Kivu, parle d’une voix posée et humble, tandis qu’il présente sa contribution au développement de sa communauté.
On montre comme initiative d’organiser des groupes de jeunes dans le but de subvenir à leurs besoins propres.

La volonté contre l’expérience

Blaise le dit en riant, ses hommes et lui ne sont pas des professionnels.
J’ai un groupe de peintres, de cameramen mais qui ne sont pas spécialistes [il rit] parce qu’ils ont été formés juste par moi-même qui ait bien été formé, mais pas à un niveau élevé.
Son action consiste simplement à offrir des pistes, des voies de développement aux jeunes autour de lui. L’objectif n’est pas de leur donner une formation complète et poussée, mais uniquement de leur offrir des pistes, des moyens de subvenir à leurs besoins grâce à une activité lucrative. C’est avec une note de fierté mais toujours respectueux que Blaise parle de ses succès : «je suis fier de raconter l'histoire de Josué, un peintre à qui j’ai appris comment prendre les pinceaux. Aujourd’hui c’est un jeune recruté dans la société Brasimba comme peintre. Il s’est marié avant moi-même, c’est une fierté pour moi. Il y a une dame qu’on appelle Esperascase à qui j’ai appris comment tenir la caméra, même si je ne suis pas professionnel. Actuellement elle prend des images vraiment qui me réjouissent aussi ».

Valoriser chacun

Si la fierté de Blaise ne s’exprime que face aux succès des gens qui l’entourent, c’est pour une raison simple : pour lui, ce sont avant tout les capacités de chacun qui sont en cause.
C’est sympa quelqu’un qui viendrait d’ailleurs, qui viendrait développer les capacités. Mais les capacités sont là, c’est juste une question de prise de conscience.
Ainsi, son action n’est selon lui là que pour donner le coup de pouce ou les moyens nécessaires à des jeunes, filles ou garçons, dont les capacités permettront de produire le meilleur. Il termine par un appel à cette jeunesse avec laquelle il travaille : « Je voudrais rappeler à la jeunesse à ne pas minimiser leurs efforts, leurs capacités, à se promouvoir eux-mêmes ».
Passe ta voix

159