wajenzi_demo_large01

Douce Heri, Goma

I have always lived in repeated wars, with all the consequences that come with it. I am rebelling against this.

Douce Heri, for peace beyond borders

Young, stubborn and rebellious, this Goma student gathered young people from Burundi, Rwanda and D.R. Congo to discuss taboo topics and to break clichés and stereotypes that exist between populations in the African Great Lakes district. Douce Heri, 25 years old, a little shy and always with a smile on her face, is dedicated to equity and peace. In the local media of Goma or in the corridors of the Free University of the Great Lakes countries where she runs the student organisation, this young entrepreneur raises admiration for gathering young people from the Great Lakes region in a conference about peace.

The rebel

But where does this ambitious initiative come from? Since her childhood "I have witnessed injustice and repeated wars, with all the consequences that come with it." Born in Bukavu, in the east of the D.R. Congo, Douce knows what the war is. When she was seven, she was already able to differentiate between shell detonations and bullets firing. At this time, the army tried to resist the troops of the Alliance of the democratic forces for the liberation of the Congo (AFDL). The population of the city of Bukavu fled. Douce and her family found themselves on the road, escaping the city by foot:
I remember seeing children alone, dead bodies, injured people etc. I saw people being discriminated because they belonged to this or that ethnic group. I saw families hiding, because of their tribal affiliations, living in churches that they transformed into shelters.
From then on, this ship-owner's daughter has known that she will be devoted to fighting against discrimination, injustice and above all, that she will fight for peace. She waited to be elected representative of the Free Great Lakes University (ULPGL) before putting her project into action. The first step is the youth’s conference for peace in the Great Lakes region. “The main objective was to break the barriers between people of the region. Young Rwandan, Burundians and Congolese glare at each others. I found inspiration in Nelson Mandela who used to say that you have to make friends of your enemies..” , she confesses.

From dream to reality

And her dream came true, from the 4th to the 7th of October 2014, in Butare, in Rwanda. With the help of a few sponsors, almost 70 young people came from 3 countries in the region to exchange thoughts on topics that keep them apart. Douce speaks of this event, with a hint of pride, and a lot of passion. Because she is the initiator and also because she spended her own savings to finance 70% of the expenses. She remains impressed by the absence of clashes during the conference, despite the existing clichés.
The Congolese feared to be poisoned by the Rwandans. We also received several testimonies of Rwandans afraid of meeting the Congolese because they thought they will be mistreated by extremist Congolese. But in the end, we banished those prejudices. Now, a few Rwandans decided to attend Goma’s Universities.
Alain Magru, Congolese student, was present in Butare. He thinks that prejudices between young people are enhanced by the lack of dialogue. “During the debates, we realised that we have similarities in our respective cultures. From now on, we told each other that we were brothers, not enemies”. Donatien Habiragi, another classmate, drew a conclusion: “we spend all our time pointing at politicians, and we always accuse them of a lack of willpower to facilitate peace. But we forget that it’s us, the youth, that make up armed groups who put the region at risk. We do have a responsibility”.

A model to follow

From anonymous to unquestioned success, Douce is from now on famous among the youth in Goma. She fascinates and inspires, and some of them recognise her as a source of inspiration. This is the case for Donatien: “her dedication and her sacrifice for peace is my example. She is a source of inspiration for me. Her charismatic personality fascinates me. I wish that she will rise to the top. I would like to see her, one day, as the governor of the region” . But Douce isn't finished with her initiatives. She is preparing a meeting between the young people of Goma and youth from the neighbouring territories of North-Kivu, in order to cheer up the inhabitants of this region who have been affected by armed conflicts for such a long time. In the meantime, she makes sure that last conference’s recommendations, that she submitted to the local authorities in Goma, are being implemented. "The Vice-governor of the North-Kivu province received me after the conference. He assured his commitment to raising awareness amongst rulers. I am still waiting”, she says.
Shout Out

159

wajenzi_demo_large01

Douce Heri, Goma

J’ai toujours vécu des guerres à répétition et toutes les conséquences qui vont avec. Je suis révoltée.

Douce Heri, La paix au-delà les frontières

Jeune, tenace et militante, cette étudiante de Goma a rassemblé des jeunes du Burundi, du Rwanda et de la République démocratique du Congo pour discuter des sujets qui éloignent les un aux autres, surtout pour briser les clichés et stéréotypes qui existent entre les populations dans la région de Grands Lacs africains. Sous ses apparences timides, Douce Heri, 25 ans, regard saisissant mais sourire constant, est une dévouée à l’équité et à la paix. Que ce soit dans les médias locaux à Goma ou dans les couloirs de l’Université libre de pays de Grands lacs où elle préside le bureau des étudiants, cette entrepreneuse en herbe suscite de l’admiration pour avoir rassembler, en octobre dernier, des jeunes de la région des Grands Lacs, dans une conférence sur la paix.

La révoltée

Mais d’où tire-t-elle cette ambitieuse initiative ? « Je suis révolté d’avoir assisté depuis mon enfance à l’injustice et surtout des guerres à répétition et toutes les conséquences qui vont avec », s’insurge-t-elle. Né à Bukavu dans l’est de la République démocratique du Congo, Douce sait ce que c’est les affres de la guerre. Déjà à sept ans elle a su différencier les détonations d’obus aux crépitements des balles. A l’époque, l’armée loyaliste tente de résister face aux troupes de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (Afdl). La ville de Bukavu se vide de sa population. Douce et sa famille se retrouvent sur la route à pied en train de fuir la ville :
« Je me rappelle avoir vu des enfants non accompagnés, des cadavres, des blessés, etc. J’ai vu des gens discriminés parce qu’ils appartenaient à telle ou telle ethnie. J’ai vu des familles retranchées, selon l’appartenance tribale, dans églises qu’ils avaient transformées en lieu de refuge… »,
Depuis, cette fille d’armateur sait qu’elle se consacrera à la lutte contre la discrimination, l’injustice et surtout pour la paix. Elle attend qu’elle soit élue représentante des étudiant de l’Université libre de pays de Grands lacs (Ulpgl) pour mettre en œuvre son projet. Première étape, la conférence des jeunes pour la paix dans la région des Grands Lacs.
« L’objectif principal était de briser les barrières entre les peuples de la région. Les jeunes rwandais, burundais et congolais se regardent en chiens de faïence. Alors je me suis inspirée de Nelson Mandela qui disait qu’il faut faire de ses ennemis ses amis. »

Du rêve à la réalité

Et son rêve se réalise du 4 au 7 octobre 2014, à Butare, au Rwanda. Là-bas, avec l’aide de quelques sponsors, près 70 jeunes sont venus de trois pays de la région pour échanger sur les sujets qui éloignent les un aux autres. Douce raconte cet événement avec un brin de fierté et beaucoup de passion parce que c’est elle la promotrice et surtout parce qu’elle a dépensé ses économies d’étudiante pour fiancer 70% de charges à la rencontre. Mais elle reste toujours impressionnée la cohabitation sans disputes ou clashs durant la conférence malgré les clichés qui existent :
« Les congolais craignaient d’être empoisonnés par les Rwandais. Nous avions aussi reçu plusieurs témoignages des Rwandais qui avaient peur de rencontrer des Congolais parce qu’ils pensaient qu’ils seraient maltraités par extrémistes congolais. Mais au final, nous avions bannit ces préjugés. Aujourd’hui certains jeunes rwandais ont décidé de fréquenter des universités de Goma ».
Alain Maguru, étudiant congolais, était présent à Butare. Il pense que les préjugées entre les jeunes sont accentué par le manque de dialogue: « Pendant les débats, nous avions constaté que nous avons des similitudes dans nos cultures respectives. Désormais nous nous sommes dits qu’on est frères et pas ennemis ». Donatien Habiragi, un autre camarade de promotion, lui, en a tiré une interpellation : « Nous passons le temps à pointer du doigt les politiques, et les accusons toujours de manque de volonté pour faciliter la paix. Mais, nous oublions que c’est nous les jeunes qui constituent les rangs des groupes armés qui mettent en mal la région. Nous avons donc une responsabilité qui nous revient.

Un modèle à suivre

De l’anonymat à un succès incontesté, Douce fait désormais parler d’elle dans les milieux jeunes à Goma. Elle fascine, elle inspire et certains la reconnaissent comme source d’inspiration. C’est le cas de Donatien : « Son dévouement et son sacrifice pour la paix me servent actuellement d’exemple. Elle est une source d’inspiration pour moi. Sa personnalité charismatique me fascine. Je souhaite qu’elle gravisse les échelons. J’aimerai la voir un jour gouverneur de province », souhaite-t-il. Mais Douce n’est pas à sa dernière initiative. Elle prépare une rencontre entre les jeunes de Goma et ceux du territoire du Nord-Kivu afin de « remonter le moral » les habitants de cette région longtemps secouée par les affrontements armés. En attendant, elle veille sur les recommandations de la dernière conférence qu’elle a soumises aux autorités locale à Goma : « Le vice gouverneur de la province du Nord-Kivu m’avait reçue en audience après la conférence. Il a promis son implication dans la sensibilisation des gouvernants. J’attends toujours. » Affirme-t-elle.


Voulez-vous imprimer cette histoire? Téléchargez le PDF ici.
Passe ta voix

159