wajenzi_demo_large01

Elie Kwiravusa, Butembo

Together, let’s build our country!
  Watch or read Elie's story below:

“Raise awareness about the problems we have”

Elie is only 21 years old, but he already possesses a great understanding of his country’s difficulties. In his association, he works “to raise awareness among (young people) about the problems we have, for them to be actors of our community’s transformation”. The idea is simple.
We supervise young people, it’s our mission.
In order to bring economic and cultural dynamism back in his country and his city of Butembo, the effect on youth is essential for him. His method? Meeting and sharing.

“Together, let’s build our country”

The objective of Elie’s action is not only to offer to young people a space to meet, but also to stimulate their creativity, to show them all they are capable of - for them and for their country.
We conduct actions, reflections, forums. We organise festivals which give to young people space to show the best of themselves.
And everything is put in place so that everyone feels welcome: ” In this festival, we have sections and a specific theme. This year, we are talking about “Together, let’s build our country”. There are sections: poems, comedies, sketches, budding geniuses, traditional dancing…”. The objective of those meetings is simple and important at the same time. Elie sums it up nicely: “to give to young people time to express themselves, to think, but also to implement and to share with others what they think about the reconstruction of our country”.

Results and awareness

The effects of his actions, Elie can already see. ”In 2011, we organised a forum and we invited all the young people to this forum.”
There was one person in particular who had experience and skills in electricity but was doing nothing with it because he didn’t have any openings and connections. Through our action, he realised it and we oriented him towards authorities and trustworthy people who supported him.
“Now, he is teaching young people in a professional centre on how to work with electricity”. In the end, it’s still his country’s youth who is at the centre of his action. By showing them their own potential, by supporting them in their moves, he offers to each of them a chance, and allows them to realise the importance of everyone’s commitment inside the community.

An ambitious future

Elie is proud of those young people’s work even though it is sometimes overshadowed by other difficulties. “On the one hand, I feel quite accomplished and on the other hand, I am still concerned. A lot of errors were made, a lot of ignorance”. Those difficulties are nonetheless the reason why Elie continues his actions and keeps moving forward.
I still have the will to keep on creating, of going to the next level and improving what we have already done.
Shout Out

159

wajenzi_demo_large01

Elie Kwiravusa, Butembo

« Ensemble construisons notre pays! »
Voici l'interview de Elie en vidéo ;
Voici l'interview de Elie en audio ;[sc_embed_player_template1  downloadable fileurl="http://www.wajenzi.co/wp-content/uploads/2015/06/ElieKwiravusa.mp3"]

« Prendre conscience des problèmes que nous avons »

Elie a 21 ans à peine, mais possède déjà une grande lucidité sur les difficultés de son pays. Au sein de son association, il œuvre pour conduire « les jeunes à prendre conscience des problèmes que nous avons, pour qu’ils soient eux-mêmes acteurs de la transformation de notre communauté ». L’idée est simple.
« On encadre des jeunes, voilà notre mission. »
Pour que la RDC et la ville de Butembo où il vit, (re)trouvent un dynamisme économique et culturel après des années difficiles, l’implication de la jeunesse est pour lui indispensable. Ses armes ? Les rencontres et les échanges.

« Ensemble construisons notre pays »

L’objectif de l’action menée par Elie n’est pas simplement d’offrir aux jeunes des espaces où se retrouver, mais aussi de stimuler leur créativité, leur montrer de quoi ils sont capables, pour eux et pour leur pays. « Nous menons des actions, des réflexions, des forums. »
« On organise des festivals qui donnent aux jeunes l’espace d’exposer le meilleur d’eux-mêmes ».
Et tout est pensé pour que chacun puisse trouver sa place : « Dans ce festival on a des rubriques que nous donnons à ces jeunes, un thème bien spécifié. Pour cette année nous sommes en train de traiter le thème “Ensemble construisons notre pays”. Il y a des rubriques : poèmes, comédies, sketches, génies en herbe, danse traditionnelle... » L’objectif de ces rencontres est simple et important tout à la fois. Elie le résume très bien : « tout ça c’est dans le sens de donner aux jeunes le temps de s’exprimer, de penser, mais aussi de mettre en oeuvre et de partager avec leurs semblables ce qu’ils pensent de la reconstruction de notre pays ».

Des résultats et des prises de conscience

Les effets de son action, Elie peut déjà les voir. « En 2011, on avait organisé un forum, et à ce forum on avait invité tous les jeunes. »
« Il y a un jeune particulièrement qui avait des expériences, qui était fort en électricité, et qui passait tout son temps au quartier à jouer à la dame. Il n’avait pas d’ouverture mais au travers cette action là il a pris conscience, et nous l’avons orienté auprès des autorités, auprès de personnes de bonne foi qui l’ont appuyé. »
« Actuellement il enseigne dans un centre professionnel où il apprend à d’autres jeunes à faire de l’électricité ». Ainsi, ce sont bien les jeunes de son pays qui sont au cœur de son action. En leur montrant leur propre potentiel, en les soutenant dans leurs démarches, il permet à chacun d’avoir sa chance et de prendre conscience de l’importance du travail de chacun au sein de la communauté.

Un futur plein d’ambition

Elie ne nie pas être fier du travail accompli par ces jeunes qu’il a soutenus. Cependant, son bilan est terni par des difficultés encore très présentes selon lui. « Je me sens d’un côté un peu accompli et de l’autre côté ça me donne encore du souci. Il y a beaucoup de bavures qui ont été commises, d’ignorance ». Ces difficultés, c’est néanmoins ce qui le pousse à poursuivre son action et à continuer à aller de l’avant.
« J’ai le souci de encore créer et aller à un niveau supérieur, et améliorer ce que nous avons déjà fait ».
Passe ta voix

159