wajenzi_demo_large01

Gloria Ramazani, Goma

Today, I am proud because I know that I played a part in a lot of things that changed the norms in the lives of children and youth in North-Kivu.
  Watch or read Gloria's story below:

Gloria, committed

Glora is 24 and lives in Goma (North-Kivu). Despite her young age, she has already been the founder of numerous initiatives in favour of providing help and ways of emancipation to the youth. Now, she is a member of the directory board of the non-profit organisation PJB. “PJB stands for “Promo Jeune Basketball” (Promo Youth Basketball), an organisation created in 2005 in order to assist young people, particularly children, at the beginning during holidays”. With a calm and serene voice, she presents her action and her path.
I had the chance of having a family
The root of her strength and will to do something for the youth, can be found in her own experience: “it’s a real story, from my youth, my childhood”. With a tight voice, she recalls: “when I was 10, my father died. I was lucky to have a family that took care of us, of my mum and me”. Gloria is among the lucky ones, and she knows it: ”I went to school, I was fed and dressed”. But far from taking her situation for granted, she realised what could have been her childhood without her relatives’ support.
What about others, who go through the same thing? So I told myself, this is the commitment I choose, to change the norms.

Change the way of thinking

Gloria’s fight for promoting the development and blossoming of young people takes different forms. There is of course her involvement in PJB, to which she is truly dedicated. Besides that, she is also involved in the struggle against discrimination, particularly towards girls. She remembered:
Girls didn’t participate a lot in organisations. They weren’t part of non-profit organisations for example, because their parents thought that their place was in the kitchen and not in a place where they can think, and reveal their potential.
Gloria’s actions are clever. She is not attacking directly the established order, but changing the mentality little by little, by permitting every girl to prove herself inside these organisations. One of those girls shares her experience: “I remembered, we were once near the Child Parliament and elections were organised. I would have liked to be Vice-President, that was my passion.
She told me: “if you start from there, you will not pass.” She advised me to choose instead the social service, to be president of one of the departments inside the Child Parliament that is Health Social Aid.”
This soft approach, encouraging girls to take their place in the until then not-accessible institutions, allowed a lot of them to show their capacities.
It worked. It helped me in my own fulfilment, but it also helped me to get higher.

A rewarding commitment

Even if she keeps in mind that her work is not done yet, Gloria is already happy of what they accomplished. Thanks to her sensible and sensitive approach, her action for young people, all young boys and girls of her province, already shows its results. With a humble but satisfied voice, she concludes:
Today, I am proud because I know that I played a part in a lot of things that changed the norms in the lives of children and youth in North-Kivu.
Shout Out

159

wajenzi_demo_large01

Gloria Ramazani, Goma

Aujourd’hui je suis fière parce que je sais que j’ai participé à beaucoup de choses qui ont changé des normes dans la vie des enfants et des jeunes au Nord-Kivu.
Voici l'interview de Gloria en vidéo ;
Voici l'interview de Gloria en audio ;[sc_embed_player_template1  downloadable fileurl="http://www.wajenzi.co/wp-content/uploads/2015/03/Gloria-Ramazani.mp3"]

Gloria, L’engagée

Gloria Mjenzi a 24 ans et vit à Goma (Nord-Kivu). Malgré son jeune âge, elle compte déjà à son actif de nombreuses initiatives en faveur de l’aide et de l’épanouissement des plus jeunes. Elle est aujourd’hui membre du conseil d'administration de l’association sans but lucratif (ASBL) Pijibi. “Pijib c’est Promo Jeunes Basketball, une ASBL qui a été créée en 2005 en vue d’encadrer les jeunes, surtout les enfants, durant les périodes de vacances.” C’est d’une voix posée et calme, mais toujours pleine d’émotions, qu’elle présente son action et son parcours.
“J’ai eu la chance d’avoir une famille”
Sa force et sa volonté d’agir pour les plus jeunes, Gloria la tire de sa propre expérience : “c’est toute une histoire en fait, de ma jeunesse, de mon enfance.”. La voix serrée, elle raconte : “Quand j’ai eu 10 ans, j’ai perdu mon père. Mais j’ai eu la chance d’avoir une famille qui nous a soutenues, ma maman et moi.” Gloria a fait partie des cas privilégiés, elle en a bien conscience. ”Je suis allée à l’école, j’étais nourrie, j’étais vêtue.” Mais loin de se contenter de la situation, elle a au contraire pris conscience de ce à quoi aurait pu ressembler son enfance sans le soutien de ses proches :
“qu’est ce qu’il en était des autres, qui pouvaient vivre la même situation que moi ? Alors j’ai dit ‘voilà l’engagement que je vais prendre’, pour changer les normes”.

Faire évoluer les mentalités

Le combat de Gloria pour promouvoir le développement et l’épanouissement des jeunes prend plusieurs formes. Il y a bien-sûr son engagement dans l’association Pijibi, à laquelle est dévouée. Mais au-delà de cela, elle est également investie dans la lutte contre des mentalités et des situations discriminantes, notamment envers les jeunes filles. Elle se rappelle :
“Les filles ne participaient pas beaucoup. à des structures. Elles ne faisaient pas partie des ASBL par exemple, parce que les parents estimaient que la place de la fille elle est bonne à la cuisine et non pas dans une structure où elle peut aller réfléchir et montrer de son potentiel“.
L’intelligence de l’action de Gloria, c’est de ne pas attaquer frontalement l’ordre établi mais de faire évoluer, petit à petit, les mentalités, en permettant à chacune de faire ses preuves au sein des institutions. L’une de ces jeunes filles soutenues par Gloria témoigne : “Je me rappelle un jour, on était au niveau du Parlement d’enfants, et il y avait des élections qui étaient organisées. Moi je voulais bien être Vice-présidente, c’était ça ma passion.
Elle m’a dit ‘si tu commences par là, tu ne vas pas passer’. Elle m’a conseillée d’être plutôt au niveau de l’assistance sociale, d’être présidente de l’un des départements au niveau du Parlement d’enfant qui est Santé Assistance Sociale.”.
Cette approche en douceur, permettant aux jeunes filles de prendre leur place au sein d’institutions ou d’administrations jusque là difficiles d’accès, a permis à de nombreuses d’entre elles de montrer leurs capacités, de s’affirmer :
“Ça a marché, ça m’a aidé à mon propre épanouissement, mais aussi ça m’a aidée à aller plus haut.”.

Un engagement qui porte ses fruits

Même si elle a conscience que son travail est loin d’être terminé, Gloria est déjà heureuse du chemin parcouru. Grâce à son approche sensible et sensée, son action pour les jeunes, tous les jeunes de sa province, porte déjà ses fruits. La voix humble mais satisfaite, elle conclut :
“Aujourd’hui je suis fière parce que je sais que j’ai participé à beaucoup de choses qui ont changé au moins quelques normes dans la vie des enfants et des jeunes au Nord-Kivu.”.



Voulez-vous imprimer cette histoire? Téléchargez le PDF ici.
Passe ta voix

159