wajenzi_demo_large01

Liliane Soki Musavuli, Butembo

I am happy of what I do because in our culture, girls don’t have this courage. We are proud of what we do.

Watch Liliane's story below:


A woman working for women

Liliane Musavali, 27 years old, is already a woman rich with experiences and determination. This inhabitant of North Kivu province decided to attack a vast problem in the DRC, summed up like this: “a deficiency of basic education, more specific, I can say that there is a deficiency of basic education with young girls”. Her main target? Unsaid things and the lack of dialogue that can lead to dramatic social and human situations. “There are, in our society, in our culture, questions that parents consider as taboo. They don’t want to speak out loud about it to their young girls, and then the girls get information here and there, which unfortunately can have repercussions in their future life”. An unbearable situation, in front of which Liliane decided to not remain passive.
I noticed there was a problem, with young girls who let themselves be touched at 12 or 14, and thus would leave school.

A progressive action

Lilian’s commitment became more and more, adapting to what she could see in the field:
I started with managing young girls in my quarter (…) I start working with young girls, with sittings. We organised debates, spaces where it was possible to exchange ideas.
Quickly, this first initiative was not enough for her, she thought bigger, more efficient.
I found that it was still not enough. I tried to widen that, I negotiated a radio program with a local radio, where I still present the program now.
A surprising step, especially in a society in which women are constantly confronted to cultural prejudices. That didn’t stop Lilian to run her radio program “Responsibility and future of the Youth” , which is still being broadcasted today. She presents its aims: “It’s a program about the life of young girls and young boys. In the program, we have young girls and young boys, and on the one hand girls blame boys, and on the other hand boys blame girls. So we try to sweep away all that, and to look for a solution”. Her objective is, in the end, to go beyond differences, preconceived ideas and prejudices, to find a lasting solution to the difficulties of the youth.

Some encouraging reactions…

Lilian can already share the results of her action, and particularly her impact towards the members of her community:
We have audience interventions, parents for example who recognise our way of doing things, parents who encourage what we do, and we are happy if we noticed that it changed something.
From the girls’ side, she can see small changes in the mentality “girls are mainly interested in marriage. But when we are involved in contributing even a little to the education of our sisters, our brothers, we think it is a satisfaction”. Liliane’s actions manage to change ancestral conceptions about the position and the role of women.

And some ambitious perspectives!

But Liliane doesn’t plan on stopping now, as she already thinks about the future with nice perspectives: “in 5 years, I would like to widen our reach. We give an education with radio broadcasted program in a local radio.’’
If we could widen our reach, I think that we can help change a lot of things.
She is indeed well conscious of the fact that, as commendable as her action can be, it is still limited to her community even when the problem is much bigger: “this problem of deficiency in basic education doesn’t only exist in our community. There are communities around us with the same problem but we don’t know how to reach young people from other communities”. Nonetheless, today she can help to be proud of what she has already done: “in everything I do, I think I am satisfied."
I am happy of what I do because in our culture, girls don’t have this courage. We are proud of what we do.

Shout Out

159

wajenzi_demo_large01

Liliane Soki Musavuli, Butembo

Dans notre culture, ce ne sont pas toutes les filles qui prennent ce courage là. Nous sommes fiers de ce que nous faisons.
Voici l'interview de Liliane en vidéo ;
Voici l'interview de Liliane en audio ;[sc_embed_player_template1  downloadable fileurl="http://www.wajenzi.co/wp-content/uploads/2015/04/LilianeMusavuli.mp3"]

Une femme qui travaille pour les femmes

A 27 ans, Liliane Musavali est déjà une jeune femme riche d’expériences et de détermination. Cette habitante du Nord-Kivu a décidé de s’attaquer à une vaste problématique que connaît la RDC et quelle résume ainsi: « une insuffisance d’éducation de base, d’une manière particulière je peux parler d’insuffisance d’éducation chez les jeunes filles. » Sa principale cible ? Les non-dits et le manque de dialogue qui peuvent mener à des situations sociales et humaines dramatiques : « il y a dans notre milieu, dans notre culture, des questions que les parents considèrent comme tabou. Ils ne veulent pas en parler tout haut à leurs jeunes filles par exemple, et puis les jeunes filles ramassent des informations par-ci par-là, ce qui malheureusement entraîne des répercussion sur leur vie future. » Une situation difficile, face à laquelle Liliane a refusé de rester inactive.
J’ai constaté qu’il y avait un problème, des jeunes filles qui se laissaient approcher à 12 ans, à 14 ans, et aussi elles abandonnaient l’école.

Une action progressive

L’engagement de Liliane s’est fait de façon progressive, en s’adaptant à ce qu’elle pouvait voir sur le terrain.
J’ai d’abord commencé par l’encadrement des jeunes filles adolescentes dans mon quartier(... ) je les ai encadrées par des séances, on a organisé des débats, des cadres d’échanges.
Très vite, cette première initiative ne lui suffit pas, elle voit plus grand, plus efficace.
J’ai essayé d’élargir cela, j’ai négocié une émission dans une radio locale où je continue une série d’émissions dans ce cadre.
Une détermination étonnante dans une société où les femmes se heurtent encore beaucoup aux préjugés culturels. Cela n’arrête pas Liliane dont l’émission appelée « Responsabilité et avenir de la jeunesse » est toujours diffusée aujourd’hui. Elle présente son fonctionnement : « C’est une émission sur la vie de jeunes filles et de jeunes garçons. Dans l’émission même nous avons des jeunes filles et des jeunes garçons, d’une part les jeunes filles qui vont rejeter la balle aux jeunes garçons,d’autre part les jeunes garçons qui vont rejeter la balle aux jeunes filles. Alors nous essayons de balayer tout ça et de chercher une piste de solution par rapport à ça. » Son objectif est finalement de dépasser les différences, les idées reçues, et les préjugés pour trouver une solution d’avenir aux difficultés de la jeunesse.

Des réactions encourageantes…

Liliane peut déjà partager les résultats de son action, et surtout son impact sur les membres de sa communauté.
Nous avons des interventions d’auditeurs, de parents par exemple qui saluent notre manière de faire, des parents qui nous encouragent dans ce que nous faisons, et nous sommes contents si nous relevons que cela a changé quelque chose.
Du côté des jeunes filles, elle peut déjà observer également un certain changement des mentalités : « Les filles se préoccupent surtout dans notre milieu de mariage (...) mais quand nous nous engageons pour contribuer un tant soit peu à l’éducation de nos soeurs, de nos frères, nous pensons que c’est une satisfaction. » Parvenir à faire changer des conceptions ancestrales, sur la place et le rôle de la femme, c’est en partie ce que l’action de Liliane permet.

Et d’ambitieuses perspectives!

Mais Liliane ne compte s’arrêter là, et elle pense déjà à l’avenir avec de belles perspectives : « D’ici 5 ans, j’aimerais quand même élargir le domaine d’intervention. Nous faisons de l’éducation par des émissions radiodiffusées dans une radio locale. »
Si nous pouvons aller plus loin, élargir notre domaine d’intervention, je pense que nous pouvons aider à beaucoup de choses.
Elle est en effet bien consciente que, aussi louable soit elle, son action est encore limitée à sa communauté alors que le problème auquel elle s’attaque est bien plus vaste : « ce problème d’insuffisance d’éducation de base n’est pas seulement dans notre milieu. Il y a même des milieux qui nous environnent qui connaissent le même problème mais nous ne savons pas comment atteindre ces jeunes des autres milieux. » Aujourd’hui malgré tout, elle ne peut s’empêcher d’être fière du chemin parcouru : « Dans tout ce que je fais je pense que je suis satisfaite, je suis contente de ce que je fais. »
Dans notre culture, ce ne sont pas toutes les filles qui prennent ce courage là. Nous sommes fiers de ce que nous faisons.

Passe ta voix

159