wajenzi_demo_large01

Modeste Amisi Tshumbula, Sud Kivu

My role is to mobilise, to raise awareness until there is long lasting change.
  Watch or read Modeste's story below:

Amisi, A peace artisan in DRC

Soft voice, calm gestures, Amisi Modeste introduces himself as a “peace artisan in DRC”. And indeed, everything in his presence and his language shows his peaceful aspirations. This mediator, coming from the South Kivu province, works in his community to solve conflicts and put an end to tensions, in a country in which using weapons is the common way for decades.
I have the duty to unify people when there is a small conflict problem between two neighbours, two people, two groups, or two young people of my community.

A coherent approach

Amisi’s method? It’s quite simple: using the fundaments of the Congolese society itself, the “community basis” as he sums it up, in favour of peace.
When there was a disagreement between two neighbours, a long lasting conflict about a plot’s limitations, I was invited at one of the neighbour’s house. I also invited two wise fathers and a mother from the women’s association.
Indeed, Amisi doesn’t work alone, he does it in close collaboration with well-known people in the community. And it is because of this coherent intervention that we can see conclusive results.
We arrived there, we led them to find a definitive solution and from that day on those neighbours have shared their meals together.

And a pacifist approach!

He wants to underline it: "It is not a court (…) because a court only judges; there is a winner and a loser." Instead of a judgement that can be contested, he prefers proposing a concrete solution, in the field, and in agreement with the different parts. He presents his method more like a “mediation lesson, where we deal with our business, with calm, by transforming the conflict, without judging”. A less-violent approach, carrying with it more chances to be accepted. The idea is not to punish but to solve the conflicts, to allow its “transformation”. Supported by local community representatives, Amisi offers a long term solution to disagreements, conflicts and quarrels in his community.

Actions with more than modest results

Amisi Modeste stays very humble regarding his role as a “peace artisan”. Nevertheless, the results are significant. In a country experiencing wars and armed violence, offering a pacifist approach to conflict resolution, promoting dialogues and the respect of community bonds, it is not without importance.
Here, we do that in a pacifist way, we offer forgiveness, they stay friends, they eat together and everybody is happy. It is what we do.
To conclude, he sums up his mission as a mediator like this: "My role is to mobilise, to raise awareness until there is long lasting change." His action is modest too. He works on a local level, within his own community. But in the end, is it not the basis of a peaceful society?
Shout Out

159

wajenzi_demo_large01

Modeste Amisi Tshumbula, Sud Kivu

«Mon rôle c’est de mobiliser, sensibiliser jusqu’à ce qu’il y ait un changement durable. »
Voici l'interview de Modeste en vidéo ;
Voici l'interview de Modeste en audio ;[sc_embed_player_template1  downloadable fileurl="http://www.wajenzi.co/wp-content/uploads/2015/04/ModesteAmisi.mp3"]

Amisi, «Un artisan de paix en RDC»

La voix douce, et les gestes calmes, Amisi Modeste se présente comme «un artisan de paix en RDC.» Et effectivement, tout dans sa prestance et son langage aspire à l'apaisement. Ce médiateur originaire de la province du Sud Kivu oeuvre dans sa communauté pour résoudre les conflits et mettre fin aux tensions, dans un pays où le recours aux armes est le mettre mot depuis des décennies.
«J’ai chaque fois le devoir d’unifier les gens quand il y a un petit problème de conflit, soit entre deux voisins, entre deux personnes, entre deux groupes ou deux jeunes de ma communauté.»

Une approche cohérente

La méthode utilisée par Amisi ? Elle est simple : utiliser les fondements même de la société congolaise, les «bases communautaires» comme il le résume, au profit de la paix.
«Quand il y a eu une mésentente entre deux voisins, entre lesquels il y avait toujours des querelles par rapport à la limite d’une parcelle, j’ai été invité chez un voisin et moi aussi j’ai fait appel à deux papas sages et une mère de l’association des femmes.»
«Amisi n’oeuvre donc pas seul, il le fait en collaboration avec des personnalités reconnues de la vie communautaire et locale. Et c’est grâce à cette intervention cohérente qu’il peut observer des résultats concluants : «Nous sommes arrivés là-bas, nous les avons conduits à trouver une solution qui est définitive et jusqu’à aujourd’hui ces deux voisins mangent ensembles.»

...Et pacifiste !

Il tient à le souligner: «Ce n’est pas un tribunal (...) parce que le tribunal ne fait que juger, il y a un gagnant et un perdant.» A un jugement pouvant parfois être contesté, il préfère apporter une solution concrète, sur le terrain, et en accord avec les différentes parties. Il présente ainsi davantage sa méthode comme «une classe de médiation, où nous traitons nos affaires, dans le calme, dans la transformation des conflits sans pour autant juger quelqu’un.» Une approche moins violente, portant en elle plus de chances d’être acceptée. L’idée n’est pas de punir, de trancher mais de résoudre le conflit, pour permettre sa «transformation.» Appuyé par les représentants communautaires locaux, Amisi propose ainsi une solution durable aux querelles, conflits et mésententes au sein de sa communauté.

Une action pas si modeste que cela

Amisi Modeste demeure très humble quant à son rôle en tant qu’ «artisan de la paix». Pourtant, il convient de bien mesurer l’impact et l’importance que peut avoir son action sur sa société. Dans un pays traversé par les guerres et la violence armée, proposer une approche pacifiste à la résolution des conflits, privilégier le dialogue et le maintien des liens communautaires, ce n’est pas rien.
«Chez nous on le fait de manière pacifique, on accède au pardon. Ils restent des amis, ils mangent ensembles et tous nous sommes contents. C’est ce que nous faisons.»
Pour finir, il résume ainsi sa mission en tant que médiateur : «mon rôle c’est de mobiliser, sensibiliser jusqu’à ce qu’il y ait un changement durable.» Modeste, son action l’est aussi. Il oeuvre au niveau local, dans sa communauté. Mais finalement, n’est ce pas là la base d’une société apaisée ?
Passe ta voix

159