wajenzi_demo_large01

Pascal Madihano Bayongwa, Bukavu

How co-existing together.
  Watch Pascals story below:

The peace artisan

Pascal’s voice is soft, he sometimes stumbles over words, but it doesn’t prevent him from sharing difficult memories, painful to hear. This 34 years old man, “peace artisan” and inhabitant of South Kivu province, speaks about it almost like a tale: “The story began in 1924 with the Rwanda war between Hutu and Tutsis. When refugees entered Congo, it is then that the story began”. This story is the story of his country, of his community, in the Kaniola area.

Massacres born from war

A misfortune rarely comes alone, and Pascal’s tale is a proof of that. “The refugees (from Rwanda) came to Congo and became FDLR (Democratic Forces for the Liberation of Rwanda), and those FDLR spread in our villages of South Kivu. In my community, there were FDLR who each time would commit massacres, repetitive massacres. Those massacres caused a lot of deaths, a lot of violence towards women, rapes, and a lot of others problems”. Those massacres were the trigger of Pascal’s commitment. In front of the gravity of the situation, the absence of any reaction from the authorities, and the dramatic social and economic consequences it had, he decided to campaign by himself, for peace.
When I saw that some children were victims of those massacres, I told myself that it was a big problem in our society.
“Particularly because those children were left to their poor condition, because their parents had been killed, if not the father, then the mother.”

Peace thanks to non-violence

Pascal’s method seems simple. However, in a territory tortured by armed conflicts, a simple positive action has the potential to become a real instrument for change. First, he tried to understand and to analyse the situation, in order to be capable to fight it in the most effective way possible. “As an inhabitant of this community, I saw that people, especially young people didn’t understand this massacre phenomenon caused by the FLDR. That’s why I, as an inhabitant, started to raise awareness among those young people, to make them understand what had happened, because the massacre is part of history”. In front of those animosities and this absence of dialogue, Pascal chose words and forgiveness as his weapons.
My strategy was to go from door to door to tell people about the massacre.
“My theme was “co-existing” together”: because of the massacre, people don’t love each other anymore. The massacre has created hatred, tribalism, and even a system in which people only interact with others in their small group. So I worked on this theme to explain to them that if we continue to think about the massacre, we have to do something.”
If we look forward, if we think about creating, if we have ideas and we put them in service of youth, of women, then people won’t have the chance to go fight in armed groups, to go rob, kill or rape women.

Words…and practical measures!

If the pedagogy and the implementation of a true dialogue with members of his community were the starting point of Pascal’s action, he remains someone practical. In his analysis, he understands the negative impact that idleness and unemployment can have on youth. “My action was to campaign for creating jobs because the war and the massacre impacted youth greatly. Investors who’d have the means to invest, who could invest in Kaniola, were afraid.”
To remedy this lack of employment with the consequences it has, I worked on creating AGE, which is a set of activities with quick income impacts in our respective communities.
Words and actions, in order to allow his community to go forward, going beyond difficult moments from the past.
Shout Out

159

wajenzi_demo_large01

Pascal Madihano Bayongwa, Bukavu

« Comment cohabiter ensemble »
Voici l'interview de Pascal en vidéo ;
Voici l'interview de Pascal en audio ; [sc_embed_player_template1  downloadable fileurl="http://www.wajenzi.co/wp-content/uploads/2015/04/Pascalmadihano.mp3"]

L’artisan de paix

Pascal possède une voix douce, bute parfois sur les mots, mais cela ne l’empêche pas de partager des souvenirs particulièrement difficiles, même à entendre. Cet homme de 34 ans, « artisan de paix » et habitant au Sud Kivu, les raconte presque à la façon d’un conte : « L’histoire a commencé à 1924 avec la guerre au Rwanda entre les Hutu et les Tutsis. Quand les réfugiés sont entrés au Congo, c’est là que l’histoire a commencé ». Cette histoire, c’est celle de son pays et de sa communauté, son «groupement » comme il l’appelle, en territoire Kaniola.

Des massacres nés de la guerre

Un malheur ne vient jamais seul, et le récit de Pascal prouve une nouvelle fois l’adage. « Les réfugiés (du Rwanda) sont venus au Congo, ils se sont transformés en FDLR et ces FDLR se sont éparpillés dans nos villages dans la province du Sud Kivu. Dans mon groupement il y avait des FDLR qui chaque fois venaient causer des massacres dans ces groupements, des massacres à répétition. Ces massacres ont causé beaucoup de mort, beaucoup de violences faites aux femmes, des viols, pillages et beaucoup d’autres problèmes ». Ces massacres ont été l’élément déclencheur de l’engagement de Pascal. Face à la gravité de la situation, à l’absence de réaction des autorités, et aux conséquences économiques et sociales, il décide de mener son propre combat, pour la paix.
« Quand j’ai vu qu’il y avait des enfants victimes de ces massacres, je me suis dit que c’est un problème dans la société. »
« D’autant plus que les enfants sont abandonnés à leur triste sort, parce que leurs parents étaient tués, si ce n’était pas le papa, c’était la maman».

La paix par la non-violence

La méthode utilisée par Pascal a l’air simple. Cependant, dans un territoire traversé par les conflits armés, elle a le mérité de marquer une vraie rupture. Tout d’abord, il essaye de comprendre et d’analyser la situation, afin d’être en mesure d’y remédier de la façon la plus pertinente possible. « Ce que moi j’ai fait comme habitant de ce groupement, j’ai vu que les gens, la jeunesse et y compris les femmes n’ont pas compris ce phénomène de massacre causé par les FDLR. Alors les jeunes se sont mis en conflit entre eux. Alors moi comme habitant j’ai commencé par sensibiliser ces jeunes, les mener à comprendre ce qui c’était passé, puisque le massacre était devenu comme l’histoire ». Face à ces animosités et à cette absence de dialogue, Pascal a choisi comme armes les mots et le pardon :
« Ma thématique était comment cohabiter ensemble, parce qu’avec le massacre, les gens ne s’aimaient pas entre eux. »
«Le massacre avait créé de la haine, du tribalisme, et même un système où les gens s’enfermaient dans des groupuscules. Alors moi je suis passée à cette thématique pour bien leur expliquer que si nous restons à regarder ce massacre, on ne peut rien faire. »
«Mais si nous projetons dans l’avenir, si nous voyons loin, si nous pensons à autre chose à créer, si nous avons des idées et qu’on les met au profit de la jeunesse ou des femmes, les gens n’auront pas l’occasion d’aller dans les groupes armés, d’aller voler, d’aller tuer et violer aussi les femmes ».

Des mots…et des mesures pratiques !

Si la pédagogie et la mise en place d’un vrai dialogue avec les membres de sa communauté ont été le point de départ de l’action de Pascal, il n’en demeure pas moins pratique. Dans son analyse, il a bien discerné l’impact néfaste que l’oisiveté et le chômage peuvent avoir sur les jeunes. « Comme action, j’ai milité pour la création des emplois puisque la guerre, le massacre a beaucoup touché la jeunesse. Les investisseurs qui ont les moyens, qui auraient pu venir investir à Kaniola, avaient peur. »
«Pour remédier à ce manque de l’emploi qui a des conséquences moi j’avais préconisé, j’avais apporté comme idée qu’il fallait créer des AGE des activités à revenus, à impacts rapides dans les milieux respectifs ».
Des paroles, des actes, tous pensés pour permettre à sa communauté d’aller de l’avant et d’oublier les moments difficiles du passé.
Passe ta voix

159