wajenzi_demo_large01

Serge Mapendano, Beni

For me, peace is not a utopia.

Serge, citizen and campaigner

War survivor, peace ambassador, coordinator of "Action for Peace in Africa" , Serge Mapendano Kasereka represents both the difficulties and the hopes for D.R. Congo. Now committed to the actions of his organisation, he looks back at his past and his fight with clarity and with one goal on the horizon: peace.

Placing his past in service of peace

Serge is a Rutshuru war survivor in North-Kivu. Forced to go into exile, he speaks about the endless walks to escape combats and the difficult situations he was confronted with: "after we fled Kiwanja, we walked for more than 100 km by foot. During this journey, we saw children who were born during the war. It was very sad". It is then that Serge made a brave choice, the one of refusing that children would only know of war and not of peace in all their life. A challenge, in a country confronted with endless conflict and armed combat.
[my past] gave me the courage to say; we have to turn this suffering in peace' and to create an organisation with young victims of armed conflicts in the east of D.R. Congo but who, as of now, will be peace ambassadors.
This idea, to let his own experience be at the service of peace, by making young people peace ambassadors, is the cornerstone of his actions.

The military/civilian reconciliation

The first thing that shocked him, is the ever so visible mistrust existing between armed forces and the population.
We felt that there is a gap between the military and civilians.
Serge decided that this would be his first point of action. In order to explain the situation, he remembers "in my district, I always saw young people thinking that if they see a soldier, they had to escape. We felt like enemies". From this situation, he decided to focus on a better mutual understanding, which can be a guarantee of peace.
It is in this context that we thought, as young peace ambassadors, that it is of primary importance to reinforce the cohesion between the local civilian population and the armed forces of D.R. Congo. We could physcially feel the distrust between civilians and soldiers.

Some successful initiatives

Despite a difficult beginning, Serge and his peace ambassadors' efforts have become quickly very effective.
"One day, I came to a soldier, I explained the project. He said 'no, no, when we come to your quarters, you consider us as enemies, as if we are not part of you'. I looked for meeting his manager, and he did recognise our initiative".
Nowdays, he can already and with pride give numerous examples of projects realised in collaboration with soldiers and civilians.
We play football games with the military (...) and together do community work every Friday".
Those actions would have never happened without the organisation and the commitment of its ambassadors. Finally, it's by creating a link, by learning to know each other, that the results began to come.

Peace: a goal worth to set out

Even if he is proud of his achievements, Serge remains realistic. To achieve a long term peace in D.R. Congo, it is necessary to work and to keep hope:
It was not easy, but with our shared commitment we succeed. For me, peace is not a utopia. Truely, when I think about everything we do, I say to myself that we are still at the beginning.
Shout Out

159

wajenzi_demo_large01

Serge Mapendano, Beni

Pour moi la paix n’est pas une utopie.
Écoutez mon histoire ici-dessous.

Serge, Citoyen et militant

Rescapé de guerre, ambassadeur de la paix, coordinateur de l’organisation Action pour la Paix en Afrique, Serge Mapendano Kasereka représente à lui seul les difficultés et l’espoir de la RDC. Aujourd’hui investi dans l’action de son association, c’est avec lucidité qu’il retrace son parcours et son combat, avec un toile de fond un objectif : la paix.

Mettre son passé au service de la paix

Serge est rescapé de la guerre de Rutshuru au Nord-Kivu. Forcé à l’exil, il raconte les marches interminables pour fuir les combats, et les situations difficiles qu’il a rencontrées : “après notre fuite de Kiwanja, on a traversé plus de 100 km à pied. Pendant le parcours on a même vu des enfants nés pendant la guerre. C’était vraiment triste”. C’est alors que Serge a fait un choix courageux, celui de refuser que des enfants ne connaissent, depuis leur naissance, qu’un pays en proie aux guerres et aux conflits armés. De cette situation difficile, il a décidé de tirer sa force et l’idée maîtresse de son engagement : “ça me donnait le courage de dire ‘il faut transformer cette souffrance en paix’,” et de
“créer une organisation de jeunes qui sont victimes de conflits armés à l’est de la RDC mais qui désormais seront des ambassadeurs de la paix”.
Cette idée de mettre au service de la paix sa propre expérience, en faisant des jeunes des ambassadeurs expérimentés malgré eux, c’est la clé de voûte de l’action de Serge et de ses collaborateurs pour leur pays.

Le rapprochement militaire/civil : une étape nécessaire

La première chose qui le choque, c’est la méfiance palpable qu’il existe entre les forces armées et les populations :
“on a senti qu’il n’y a avait pas de rapprochement entre le civil et le militaire”.
Serge décide alors d’en faire son premier champ d’action. Afin de faire comprendre la situation, il raconte : “dans mon quartier, je voyais toujours des jeunes qui (pensent que s’ils) voient un militaire, il faut prendre fuite. On sentait comme des ennemis”. De cette situation de méfiance, il décide de faire naître une meilleure compréhension mutuelle, garante de la paix.
“C’est dans ce contexte que nous avions pensé en tant que jeunes ambassadeurs de la paix qu’il est impérieux de renforcer cette cohésion entre nous populations civiles locales avec les forces armées de la RDC. On sentait cette situation de méfiance entre civils et militaires.”

Des initiatives réussies

Si ses débuts sont difficiles, les efforts de Serge et de ses collaborateurs ambassadeurs de la paix sont finalement couronnés de succès. Il raconte cet exemple pour résumer son travail quotidien :
“Un jour j’ai trouvé un militaire, j’ai expliqué le projet. Il a dit ‘non non non, quand nous sommes dans vos quartiers, vous nous voyez comme si nous ne sommes pas une partie de vous’. J’ai cherché à rencontrer son chef et son chef a salué vraiment l'initiative”.
Aujourd’hui, il peut déjà avec fierté donner de nombreux exemples de projets réalisés en collaboration avec les militaires et la population civile :
“on fait des matchs de football avec les militaires, (...) des travaux communautaires chaque vendredi”,
autant d’actions qu’il aurait été impossible d’envisager sans l’action de l’organisation citoyenne et l’engagement de ses ambassadeurs. C’est finalement en créant du lien, en apprenant à se connaître, que les résultats ont commencé à voir le jour.

La paix : un objectif à atteindre

S’il est fier de ses réalisations, Serge n’en demeure pas moins réaliste. Pour obtenir une paix durable en RDC, il faut travailler dur et garder espoir : “Ce n’était pas facile, mais avec l’engagement on a abouti.”. Il conclut:
“pour moi la paix c’est vraiment pas une utopie. C’est vrai, quand je pense à tout ce que nous faisons je me dis nous sommes encore au début.”.



Voulez-vous imprimer cette histoire? Téléchargez le PDF ici.
Passe ta voix

159