wajenzi_demo_large01

Simon Mukenge, Goma

I thought that, to express my anger, to be sure that my rights are safe, I had to join Lucia
  Watch or read Simons story below:

The activist

Simon is 28 and already talks with a self-confidence born from experience and past difficulties. He is involved in a local organisation called Lucia that “works for change”. And if he is asked to explain why he chose to join the association, he answers by telling his own story: “When I was a student, they tried to raise the school costs and at the same time my brother encountered problems with his shop. His store burned, and he was the one to support me. That was a complicated situation for me.
We tried to ask for the school costs to be lowered to a reasonable price, but the academic, political and administrative authorities didn’t understand us.
After being confronted with the inability to make himself through traditional communication ways, he decided to take the plunge.
I thought that, to express my anger, to be sure that my rights are safe, I had to join Lucia.

Non-violence as a leitmotif

What is striking in Simon’s commitment is the paradox existing between a tangible determination, obvious in his voice and choice of words, and his key-values of non-violence that he always quotes.
We set up civil actions in the field when there are bad decisions taken by the authorities. When there is a problem that threatens a part of the population or a quarter, we organise a peaceful march, in a non-violent way, and we act this way for the advantage of the community.
It is a civil and peaceful approach, refusing the use of violence which is so common in the DRC. However, those values shouldn’t lead to believe that Simon’s actions within Lucia are without effect. “For example, when we said “Goma wants water”, we put pressure on water public company, on the province governor, on all the institutions working with the water service”. Strong words, for a determination just as strong, and with immediate effects! “There are things that have changed (…) now there is an hourly system: some areas get water at this hour, others at that hour, and so all areas are served. And when the authorities take really unwise decisions, we put pressure in a non-violent way, and they change their position for the wellbeing of the population”.

Give hope

What characterises Simon’s action in Lucia, is the fact that it’s done for everyone, for the whole community. “It isn’t a movement for one group; it is a movement for all”. Simon is conscious that the first successes shouldn’t make him forget there will be some other long-term fights to lead.
Concretely, in Lucia, what we do for the society is to give hope that it is going to change even if it’s a long term process.
Shout Out

159

wajenzi_demo_large01

Simon Mukenge, Goma

« Je me disais que pour exprimer ma colère, pour que mon droit soit garanti je dois adhérer dans la Lucia »
Voici l'interview de Simon en vidéo ;
Voici l'interview de Simon en audio ;[sc_embed_player_template1  downloadable fileurl="http://www.wajenzi.co/wp-content/uploads/2015/06/SimonMukenge.mp3"]

Le militant

Simon a 28 ans et parle déjà avec une assurance née de l’expérience et des difficultés rencontrées. Il est engagé dans une organisation locale appelée Lucia qui « milite pour le changement”.» Et si on lui demande pourquoi il a choisi de s’investir dans l’association, il nous répond en racontant sa propre histoire : « Quand j’étais étudiant, on a essayé de hausser les frais pour l’université et à cette même période mon grand frère a rencontré un problème avec son magasin. Sa boutique a été brûlée et c’est lui qui me supportait. Cela a été compliqué pour moi. »
« On a essayé de revendiquer pour que les frais pour l’université soient baissés à un prix raisonnable mais les autorités académiques, politiques, administratives n’ont pas eu l’occasion de nous comprendre. »
Après s’être heurté à l’incapacité des canaux de communication classiques à l’entendre, il décide donc de franchir le pas.
« Je me disais pour exprimer ma colère, pour que mon droit soit garanti je dois adhérer dans la Lucia. »

La non-violence comme leitmotiv

Ce qui frappe avec l’engagement de Simon, c’est le paradoxe entre la détermination palpable dans ses mots et sa voix, et les valeurs clés de non-violence qu’il rappelle continuellement.
« Nous posons les actions citoyennes sur le terrain. Quand il y a des mauvaises décisions prises par les autorités,quand il y a un problème qui gangrène une portion de population ou un quartier, nous faisons des marches pacifiques dans la non-violence et nous agissons ainsi pour l’intérêt de la communauté. »
Une démarche citoyenne et pacifique, qui refuse le recours à la violence présente pendant trop longtemps au sein des conflits en RDC. Cependant, ces valeurs ne doivent pas laisser penser que les actions menées par Simon au sein de Lucia sont dénuées intensité. En effet, lorsqu’il décrit les actions mises en place face à des autorités ou des administrations récalcitrantes, il ne mâche pas ses mots : « Par exemple, quand on a dit Goma veut de l’eau, on a menacé la régie des eaux, on a menacé le gouverneur de province, toutes les institutions partenaires de la régie des eaux. » Des mots forts, pour une détermination qui l’est tout autant...et cela porte ses fruits ! « Il y a des petites choses qui changent (...)maintenant il y a un système d’horaire qui est mis en place, certains quartiers reçoivent de l’eau à telle heure, et les autres à telle heure donc tous les quartiers sont servis. Quand il y a une très mauvaise décision prise par les autorités, nous menaçons dans la non-violence les autorités et elles changent leur position pour le bien-être de la population. »

Donner espoir

Ce qui caractérise selon Simon l’action de Lucia, c’est qu’elle s’adresse à tous, pour toute la communauté. « C’est un mouvement qui n’est pas partisan, c’est un mouvement qui est là pour l’intérêt de tout le monde. » Simon a conscient que les succès déjà remportés ne doivent pas faire oublier que certains combats seront de longue haleine. Il en tire sa motivation.
« Dans la Lucia concrètement ce que nous faisons au sein de la société, c’est donner l’espoir que ça va changer, même si c’est un processus qui doit être à long terme. »
Passe ta voix

159