wajenzi_demo_large01

Yves Hakiza, Goma

I remember we were only five at the first meeting. At the beginning, it was mainly classmates. Little by little, neighbours joined the group.

Yves Hakiza, organising debates to fight tribalism

20 years old, Yves Hakiza, student in Goma, organises with only limited means, debates about tribal conflicts in his province: North-Kivu. His hope is to break ethnical divides in the east of D.R. Congo.

Not such a common teenager

At first sight, Yves Hakiza is a common teenager: his eyes are restless, his voice trembling. But with his words, and with his body language, we understand that this economics student knows what he wants: to break tribal divisions in the North-Kivu province in D.R Congo. That is what he stands for - and with persistence. His method? organising meetings based on exchange and debate for a maximum amount of people, in order to counter tribalism that plagues his life and the community. Still a student and with limited means, Yves organises the meetings, and through word of mouth more participants join.
I remember we were five during the first meeting. The meeting took place in my aunt’s living room. At the beginning, it was mainly classmates. Little by little, neighbours joined the group.

A broken engagement

His ambition originates from an upsetting story in his family. It took place in April 2012. At this time his older brother dated a young woman. No problem, until they planned to get married. The family in law of Yves' brother was radically opposed to this union. They couldn’t imagine their daughter marrying a man who didn’t belong to their ethnic group. The engagement was broken. With force. Yves still remembers it.
We tried to explain to the family in law that an inter-ethnic marriage could succeed, in vain.

Affected and disappointed, Yves started playing with the idea of fighting tribalism. He started at his university.

I estimated I had the best chance of success by raising awareness amongst my classmates and given that I didn’t have enough money to rent a meeting room, I invited them at my aunt’s who has enough room to welcome some people.

Growing numbers

Little by little, to his great surprise, the number of participants increased. Nowadays, he gathers around 20 people at monthly meetings. At each meeting, discussions are held in a simple language with real-life examples to denounce tribalism. He hopes that their “discussions and proposed solutions will spread in larger circles to grow the impact".And indeed, the impact is visible. Friends and neighbours like Benjamin Kalegamire, are committed to take the efforts further:
These monthly meetings create a share place of trust, no matter the different origins. We need a lot of similar initiatives to take the message further and get over tribalism.
Shout Out

159

wajenzi_demo_large01

Yves Hakiza, Goma

Je me souviens que nous étions cinq lors de la première rencontre. Au départ c’était surtout des camarades de promotion. Peu à peu, des voisins ont rejoint le groupe.

Yves Hakiza ou rassembler pour vaincre le tribalisme

A 20 ans, Yves Hakiza, étudiant à Goma, organise habituellement, avec des moyens du bord, des séances de débats sur les conflits tribaux dans sa province : le Nord-Kivu. Son obsession est de briser les clivages ethniques dans l’est du Congo. Pourvu qu’il entraîne des masses !

Pas un adolescent ordinaire

A première vue, Yves Hakiza est un adolescent : son regard est fuyant, sa voix tremblante. Mais de sa bouche, surtout de sa gestuelle, cet étudiant en économie sait ce qu’il veut : briser les clivages tribaux dans la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo. Obstinément, il y tient. Sa méthode? Rassembler le maximum de gens dans des réunions d’échange afin de contrer le tribalisme qui gangrènent son entourage. Encore étudiant et avec les moyens du bord, Yves a convaincu via le bouche à oreille des participants.
« Je me souviens que nous étions cinq lors de la première rencontre. La réunion a lieux dans le salon de ma tente. Au départ c’était surtout mes camarades de promotion. Peu à peu, des voisins ont rejoint le groupe ».

Un engagement brisé

Son ambition tire son origine d’une histoire bouleversante vécue dans sa famille. Cela se passe en avril 2012. A l’époque, son frère aîné, célibataire, fréquente une demoiselle. Rien d’étonnant jusqu’au moment où ils envisagent le mariage. La belle famille du frère d’Yves s’oppose radicalement à cette union. Elle ne conçoit pas de marier leur fille à un homme qui n’est pas de la même ethnie. Les fiançailles sont alors rompues. De force. Yves s’en souvient encore :
« Nous avons essayé d’expliquer à la belle famille qu’un mariage interethnique pouvait réussir en vain ».
Affecté, déçu, Yves nourrit alors l’idée de contrer le tribalisme. Sa première cible est les milieux universitaires. Il commence par son institution.
« j’ai estimé que j’ai plus de chance de réussir à sensibiliser mes camarades de promotion, et comme je n’avais pas assez de moyen pour louer une salle de réunion, je les avais invité chez ma tente qui possède un espace suffisant pour contenir assez du monde ».

Des nombres croissant

Peu à peu, à la grande surprise, le nombre de participant s’accroit. Actuellement, il réunit environ 20 personnes lors des réunions mensuelles. A chaque rencontre, les discussions se déroulent dans un langage simple avec des exemples concrets pour dénoncer le tribalisme. «Avec l’idée que nos discussions ou nos pistes de solutions se propagent dans des cercles élargis de participants pour amplifier l’impact de notre initiative », espère-t-il. Justement, l’impact est perceptible. Ces amis ou ces voisins comme Benjamin Kalegamire, pensent, d’ailleurs qu’il en faut plus :
« ces réunions mensuelles créent un espace de confiance mutuelle, peu importe la différence des origines. Nous avons besoin de beaucoup d'initiatives de ce genre pour porter le message de cohabitation plus loin et en finir avec le tribalisme ».


Voulez-vous imprimer cette histoire? Téléchargez le PDF ici.
Passe ta voix

159