Why, how & what,

Why, what & how

Why

All over the world in (post-)conflict areas, individuals and organisations are working to enact change and promote peace. Due to limited publicity, these changemakers and their communities often aren’t aware of other initiatives being carried out in their own area or across the country.

Changemakers also often have trouble connecting with one another. And at the same time, many community members don’t know how to contribute and lack positive role models in their near surrounding.

What

Wajenzi is a platform and network for young changemakers from the North and South Kivu region in D.R. Congo. ‘Wajenzi Wa Amani’ is Swahili for ‘builders of peace’. This reflects the character of and the activities done by the young changemakers. Wajenzi are those people who make a difference by simple acts in their everyday lives or in that of others. They are the drivers of social change. This campaign offers a platform for these often unheard stories, to support the efforts of young changemakers and to spread the word.

How

Wajenzi has a campaign cycle of three phases.

The first phase of Wajenzi is to encourage young changemakers to share their initiatives. Wajenzi strives to find as many young changemakers as possible with help from the community. The Wajenzi team requests people to submit their own Wajenzi. They will then call up and create portraits of the young changemakers from the Kivu region in the D.R. Congo whose activities fit the Wajenzi campaign.

The second phase is to spread the showcased initiatives through various media channels and networks. The audience can give their support by sending a message on the Wajenzi profiles. These messages, submitted in the Shout Out boxes on the profiles, are sent directly to the specific Mjenzi* as an SMS In addition, the audience can vote for their favourite Wajenzi. The most inspiring changemakers will be awarded during an award ceremony. This festive ending of the campaign is the starting point for the third phase.

In the third phase, those Wajenzi who have gained most votes are connected through a mobile phone network. Within this network, they can exchange their successes, tips and tools, pose questions, as well as share their experiences and challenges. They can send their requests by calling or texting to our Wajenzi number. This number is linked to a database system, which makes it possible for all Wajenzi to be connected with their peers who could answer their requests.

Wajenzi starts as a network of young changemakers from the Kivu region in the D.R. Congo. We aim to create a Wajenzi movement in a larger area, namely Burundi, Rwanda and the entire country of the D.R. Congo.

Why, how & what,

Pourquoi, quoi & comment

Pourquoi

Dans toutes les régions de (post)conflits à travers le monde, des individus et des organismes travaillent pour susciter le changement et promouvoir la paix. Puisqu’il n’y a que peu de publicité autour de ces actions, ces acteurs du changement au sein de leurs communautés ignorent souvent que d’autres initiatives existent dans leur propre région ou dans leur pays.

Les acteurs du changement ont également parfois du mal à se connecter les uns aux autres. Dans le même temps, de nombreux membres des différentes communautés ne savent pas comment apporter leur contribution et ne connaissent pas de modèle positif dans leur entourage proche.

Quoi

Wajenzi est à la fois une plate-forme et un réseau destinés aux jeunes acteurs du changement de la région du Nord et du Sud-Kivu en République démocratique du Congo. L’expression “Wajenzi Wa Amani” signifie “constructeurs de la paix” en Swahili. Cela reflète la personnalité et la nature des initiatives menées par les jeunes acteurs du changement. Les Wajenzi sont ces personnes qui font la différence, par des actes simples dans leur vie quotidienne ou dans celle des autres. Ils sont les meneurs de l’évolution sociale. Cette campagne offre une plate-forme d’expression pour ces histoires méconnues, pour soutenir les efforts de ces jeunes acteurs du changement et faire passer le mot.

Comment

La campagne Wajenzi est constituée de trois phases. La première phase de Wajenzi consiste à encourager les jeunes acteurs du changement à partager leurs initiatives. Wajenzi s’emploie à trouver autant de jeunes acteurs du changement possible avec l’aide de toute la communauté. L’équipe Wajenzi invite chacun à introduire son Mjenzi*. Ils se mobilisent ensuite, et créent les portraits des jeunes acteurs agissant dans la région appartenant au champ d’action Wajenzi.

La deuxième phase est la diffusion des initiatives par le biais de différents médias et réseaux. Le public peut apporter son soutien en laissant un message sur le profil du Wajenzi. Ces messages, envoyés grâce à la rubrique « Passe ta voix » présente sur les profils, sont envoyés directement au Mjenzi concerné. De plus, le public peut également voter pour son Mjenzi préféré. Les acteurs du changement les plus inspirants seront récompensés durant une cérémonie d’hommage. Cette rencontre festive est le point de départ de la troisième phase.

Durant la troisième phase, les Wajenzi qui ont remporté le plus de votes sont connectés entre eux via un réseau de téléphones mobiles. Au sein de celui-ci, ils peuvent partager leurs succès, leurs trucs et astuces, poser des questions, et aussi échanger autour de leurs expériences et des obstacles rencontrés. Ils peuvent envoyer leurs questions en appelant ou en envoyant un message à notre numéro spécial Wajenzi. Ce numéro est indexé sur une base de données, qui permet à tous les Wajenzi d’être connectés entre eux pour répondre aux questions de chacun.

Wajenzi débute comme un réseau de jeunes acteurs du changement qui vivent dans la province du Kivu en République démocratique du Congo. Notre but est de créer un mouvement Wajenzi dans une région plus importante : Burundi, Rwanda et toute la République démocratique du Congo.